Atelier Santé-Social
Petite enfance (de 0 à 6 ans)
Mercredi 22 mai 2019
Réunion en présence de Marie-France Barthet, animée par Pascale Ferrié.
Préambule à la réunion
La réunion débute par un tour de table de présentation où il nous est fait part de la visite du centre médical municipal de Capestang qui emploie aujourd’hui trois médecins généralistes rémunérés par la commune (CDI après 2CDD de 6 mois). Les praticiens ont l’avantage de ne travailler que 35 heures hebdomadaires payées 5200 euros net[1], de disposer d’une voiture de fonction pour les visites à domicile et de deux secrétaires pour gérer les rendez-vous et les tâches administratives. Les patients disposent du tiers-payant généralisé et d’un cabinet médical ouvert du lundi au vendredi de 8H à 20H ainsi que le samedi matin. Aujourd’hui, la mairie de Capestang assure qu’elle arrive, au bout de trois ans d’activité, à équilibrer le budget de fonctionnement.
La médecine libérale ne permettant plus de disposer d’une couverture médicale satisfaisante à Leucate, (2,5 médecins à Port-Leucate et un médecin à Leucate) sans avenir pérenne, la solution mise en place à Capestang pourrait être instaurée à Leucate avec quelques aménagements en raison de la particularité géographique de Leucate (5 entités étalées sur 17 kms).
L’existant
- Enfants de moins de 3 ans
Il y a une crèche à Port-Leucate, rue de la Meyral, pouvant accueillir 15 enfants, plus 4 enfants placés chez deux assistantes maternelles gérées par la crèche. La crèche est conforme aux normes réglementaires (puéricultrices, auxiliaires de puériculture), cependant, les locaux sont inadaptés et vieillissants.
D’après le site de la mairie, il y a 7 assistantes maternelles à Leucate. Dans les faits, trois connues sur les sept mentionnées sur le site n’exercent plus.
Des chiffres : En 2017, il y a eu 30 naissances domiciliées à Leucate. Au 1er janvier 2018, il y a 66 enfants[2] âgés de moins de 3 ans.
- Enfants de 3 à 6 ans.
La ville de Leucate compte deux écoles maternelles, une à Port-Leucate (groupe scolaire Marie Catala) comptant deux classes maternelles (33 élèves en 2017) et une à Leucate village (groupe scolaire André Héléna) comptant 3 classes maternelles (77 élèves en 2017[3]) .
- Chaque classe maternelle dispose d’une ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles)
- Chaque école offre un accueil périscolaire (Accueil de Loisirs Associé à l’École) dont les horaires d’ouverture le matin (7h45) paraissent insuffisants.
La ville de Leucate propose également le centre aéré des Coussoules à La Franqui.
- Protection Maternelle et Infantile à Leucate
Il n’y a plus de médecins scolaires sur Leucate. Cependant, une infirmière scolaire est encore affectée au secteur ainsi qu’un psychologue scolaire travaillant avec le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) de Sigean.
Propositions émises pour satisfaire les besoins de la gestion de la petite enfance
Ci-après, voici une liste à la Prévert de tout ce qui manque et de tout ce qui serait souhaitable pour satisfaire au mieux les besoins de la petite enfance.
- Créer un service d’accueil municipal des nouveaux parents. Sa mission serait de présenter aux nouveaux parents les structures d’accueil de la petite enfance de la ville de Leucate et de les aider dans les démarches administratives induites : inscription à la crèche, halte-garderie, Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Pédiatres, etc…
- Disposer de nouveaux locaux pour la crèche actuelle, conformes aux nouvelles normes de l’habitat et situés dans une zone non inondable ou dans des locaux sécurisés et conformes aux exigences du Plan de Prévention des Risques Littoraux de Leucate.
- Créer une crèche ou une micro-crèche à Leucate village.
- Créer une halte-garderie qui permettrait de faire garder son enfant ponctuellement. Ce mode de garde a l’avantage de sociabiliser l’enfant quelques heures par semaine. Les haltes-garderies municipales reçoivent les enfants pour 3 demi-journées maximum par semaine. Les enfants sont pris en charge jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Une halte-garderie fonctionne avec un personnel identique à celui exigé pour une crèche.
- Créer une Maison d’Assistants Maternels (MAM). Une MAM permet d’accueillir des enfants dans un local public ou privé, et doit garantir la santé et la sécurité des mineurs. La MAM est un lieu strictement professionnel, qui ne peut être le domicile d’un assistant maternel, et doit respecter des normes de sécurité communiquées par le maire et contrôlées par la protection maternelle et infantile (PMI). Une MAM est constituée de plusieurs assistants maternels qui peuvent se regrouper pour accueillir les enfants dans un même local : de 2 à 4 assistants maternels, agréé chacun pour l’accueil de 4 enfants maximum.
- Créer une ludothèque à Port-Leucate et Leucate. Pour rappel, la ludothèque est un équipement culturel où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques. Sa structuration autour des jeux lui permet d’accueillir des personnes de tout âge. C’est donc un lieu d’animation et d’échange, un lieu de rencontre, de convivialité et de création de lien social.
- Disposer de jeux de plein air dans les parcs municipaux adaptés aux tout petits de 2-3 ans.
- Créer toutes les conditions pour rapprocher les enfants des différentes entités de Leucate (La Franqui, Leucate, villages naturistes et Port-Leucate). La piscine, les échanges sportifs, les sorties, les spectacles, les classes de neige, les jeux (ludothèques) sont de bons moyens de créer l’identité Leucatoise.
- Mettre en conformité thermique (normes Bâtiment Basse Consommation), acoustique et électrique les bâtiments scolaires existants quitte à les reconstruire si besoin est.
- Création d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPAD) en mixité avec une entité de Petite enfance et Ludothèque.
[1] https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/le-centre-medical-municipal-de-capestang-dresse-un-bilan-apres-6-mois-de-fonctionnement-1489501049
[2] https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-11202#chiffre-cle-10
[3] http://www.leucate.fr/vivre-a-leucate/famille/ecoles/equipe-pedagogique/