Leucate Citoyenne

Mettre en place la démocratie participative à Leucate

A propos

Reprendre la parole pour une participation citoyenne à la gestion de la commune de Leucate

La vie politique française est rythmée par des élections aux différents périmètres des territoires: État, Régions, Communes. Ainsi, nous déléguons aux personnes élues le fait de prendre des décisions à notre place pendant toute la durée de leur mandat (6 ans pour les communes et les régions) : c’est la démocratie représentative.

Beaucoup d’entre nous trouvent que cette démocratie représentative est trop pauvre, éloignée des réalités du terrain et souhaiteraient s’exprimer tout au long d’un mandat sur des questions qui les concernent; c’est pour cela que nous voyons émerger en France et à l’étranger une demande provenant des citoyens pour participer de façon plus continue aux décisions qui concernent la collectivité: la démocratie participative est ainsi un complément indispensable à la démocratie représentative.

Pour mettre en œuvre cette démocratie participative au niveau de Leucate, nous créons  une association « Leucate citoyenne » dont l’objet est de « rassembler les citoyens et citoyennes de la commune de Leucate autour d’un prise de conscience de leur importance, en tant que citoyen, dans l’administration de leur commune, et de les amener ainsi à reprendre la parole sur tous les sujets concernant la collectivité. A cette fin, l’association organisera des ateliers, des débats ou des réunions de commissions sur tous les thèmes de la vie communale».


Cette association a vocation d’une part à travailler sur des propositions pour les prochaines municipales et d’autre part, quel que soit la liste élue, de continuer à animer le débat citoyen pour faire des propositions à la municipalité tout au long du mandat municipal.

Conscient que cette nouvelle démarche constitue un changement profond par rapport aux pratiques existantes dans la commune, nous souhaitons que cette démarche débouche sur la présentation d’une liste aux prochaines municipales, porteuse de cette nouvelle forme de démocratie et des projets qui auront émergé tout au long du travail dans les différents ateliers thématiques.

Lors de la première rencontre citoyenne, organisée le 6 novembre 2018, les débats ont fait émerger les premières thématiques que nous travaillerons en 6 ateliers :

  • Economie-Emploi
  • Environnement
  • Santé-Social
  • Urbanisme- Mobilités
  • Culture-Jeunesse
  • Démocratie participative

Ensuite, nous débattrons des coûts des projets et des possibilités de financement.

Le travail sous forme de table ronde a commencé sur les 4 premiers thèmes pour analyser les possibilités de l’existant. Ce travail va continuer pendant le premier semestre 2019 pour aboutir à des propositions concrètes, base d’un programme municipal pour 2020.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :