Atelier Culture
Compte-rendu de la réunion du 9 mai 2019
La réunion est animée par Pascale Ferrié.
En préambule il est rappelé que le sport, faisant partie du domaine de la culture devra faire l’objet d’une réflexion ultérieure.
Rappel des 5 axes de réflexion retenus lors de la dernière réunion
- Communication et coordination
- Équipements culturels
- Mise en valeur du patrimoine
- La culture pour tous
- Enseignement artistique.
Les objectifs concernant les axes communication et coordination, et équipements culturels ayant été définis au cours de la précédente réunion, la réflexion a porté essentiellement sur les objectifs de chacun des thèmes suivants : patrimoine, culture pour tous, enseignement artistique.
Propositions pour les lieux appartenant au patrimoine
- Réaménagement de la salle du Foyer
- Amélioration de la salle Henry de Monfreid, dont les travaux peuvent être subventionnés par la DRAC
- Mise en valeur de la Maison de l’étang, trop peu utilisée
- Quid de la maison de la nature sur la falaise devenue un restaurant ?
- Accès plus libre à la maison des associations qui peut devenir un lieu de rencontre et de partage entre les diverses associations
- Création d’un lieu de réunion à La Franqui, en utilisant les locaux du centre d’hébergement ODCVL ou en étudiant la possibilité de récupérer les anciens tennis ou peut-être l’Excelsior.
Culture pour tous
La discussion a porté essentiellement sur la problématique suivante : comment amener le public jeune et moins jeune à la culture ?
- Instaurer une journée des arts hebdomadaire en saison comme il en existe à Peyriac de Mer en fermant quelques rues à la circulation avec déambulation autour des ateliers d’art avec musique, restauration dans les rues…
- Proposer des spectacles de rue ( danse, musique, théâtre…) bonne manière d’amener le plus grand nombre de personnes vers la culture
- Revisiter «Sol y Fiesta »
- Créer une artothèque
- Renouveler les expériences de théâtre à la maison et de lecture dans des lieux emblématiques
- Inviter des artistes en résidence et développer des activités culturelles avec la population, en particulier les scolaires ainsi que les personnes âgées.
- Les adolescents, public plus difficile à sensibiliser à la culture, pourraient bénéficier d’un lieu de rencontre comme une Maison des Jeunes et de la Culture.
- Et pourquoi pas une radio et un journal animés par les jeunes afin de favoriser la communication entre les 5 entités ?
Enseignement artistique
L’enseignement des arts amène le groupe à s’interroger sur des modalités de fonctionnement : écoles municipales de danse et d’arts plastiques ou partenariat avec les associations existantes ou les établissements scolaires.
Les participants à l’atelier tourisme ont également réfléchi à des propositions qui rejoignent celles de la culture :
- Création d’une ludothèque qui peut être en partie financée par la CAF
- Parcours sculpturel entre Port Leucate et Leucate Plage
- Bibliothèque et lectures sur la plage
- Exposition nature sur le plateau
- Land’Art à La Franqui
- Musique, cinéma et lectures à Leucate Plage.
Les propositions et choix culturels concernent la municipalité mais aussi les associations, les artistes leucatois, les scolaires, ce qui implique une réflexion commune qui pourrait très bien se faire dans le cadre d’une commission de citoyens.
Merci à tous les participants, en particulier Marie France, Pascale ainsi que Françoise pour son accueil.