Atelier Economie:
Requalification touristique
Réunions des 2 et 6 mai 2019
Les propositions qui sont faites ci-dessous sont basées sur un constat de baisse significative du tourisme à Leucate et spécialement à Port Leucate. Ces propositions ont donc pour objectif de relancer une dynamique positive qui conjugue à la fois les activités familiales et une préservation de la nature.
Pour ce faire, il est indispensable que la commune se dote d’un service développement économique et d’un directeur de station.
Au cours de nos diverses réunions, plusieurs mots-clés ont guidé l’élaboration de nos propositions:
-Nature préservée.
-Authenticité( savoir-faire de la production locale…)
-Famille.
-Petite enfance.
-Convivialité.
-Renouer avec le slogan de la création de la station. « le pays de la liberté»: laisser sa voiture, balades en vélo, marche…
En commun à toutes les entités:
-Aires de jeux flottantes en mer.
-Bibliothèques sur les plages de chaque entité. Expositions diverses sur la fragilité de notre milieu naturel. Mise en place de toilettes sèches. Remplacement des douches de plage par des robinets de rinçe-pieds.
-Création de stations gratuites de vélos-taxi pour relier les zones de stationnement et les centre villes.
-Informer pour changer les habitudes: «Ici commence la mer», mise en place de poubelles sculptures sur les plages pour inciter au tri (pots de recyclage dans toutes les locations).
-Activités pour les jeunes: tournoi de Volley, sports divers.
Les différentes entités de Leucate font l’objet de déclinaisons spécifiques.
1. Port-Leucate
Constats:
-Port Leucate est entouré d’eau (port, étang et mer) mais l’urbanisation actuelle ne permet pas de voir l’eau ni de se repérer aisément.
-La zone commerciale proche du port est devenu difficilement accessible (problème de parking payant ou limité en temps), ne constitue plus un cœur de quartier vivant et le port a beaucoup perdu de son attractivité en 10 ans.
-L’immeuble du Kyklos qui constituait un point très animé pour les jeunes et les familles est frappé d’un arrêté de péril qui le rend presque totalement inutilisable.
Propositions:
– Pour redynamiser le cœur de ville:
– Mettre la rue intérieure commerçante en voie unique, sans stationnement, semi-piétonne avec de larges trottoirs, ombragés, des bancs et la végétalisation des façades afin de créer de espaces de fraîcheur.
– Transformer le centre commercial en Halles annuelles avec un refuge au premier étage en cas de submersion marine.
– Pour le marché: favoriser les produits artisanaux, bio et circuits courts.
– Côté port, bassin Est (les propositions pour l’ensemble du Port et ses activités sont faites par ailleurs):
– Petite enfance: gagner sur l’eau en créant des avancées (barges ou pontons) pour recevoir des activités pour les tous petits: jeux d’eau, musicaux, jardins du vent, sur le pourtour du port jusqu’à l’ancienne station essence.
– Développer des séjours courtes durées sur les voiliers: conventions avec les propriétaires plaisanciers de bâteaux hotels pour deux à trois nuitées.
– Création de pergolas végétalisées tout le long du port incluant une rénovation des sols (passer du minéral au végétal pour abaisser la température sur les quais). Remplacer les palmiers malades par d’autres essences apportant plus d’ombre.
– Aménagement d’aire de ventes des marins-pêcheurs sur le quai Tabarly.
– Liaison Port –Mer: Créer une liaison d’eau ludique entre le port et la mer (chemin du Mail)
– Kyklos: la mairie devrait avoir un rôle de coordination des différents propriétaires pour étudier l’avenir de cette zone très structurante en bord de mer. Si cet édifice devait rester en l’état, il faudrait prévoir une structure destinée aux jeunes (musique, buvette).
⁃ Prévoir une ludothèque.
– Créer dans toute la station des zones légumières, des arbres fruitiers et des ilôts de plantes aromatiques en libre-service.
– Trouver des hébergements destinés aux saisonniers.
– Liaisons Port-Leucate et Leucate-plage par la voie piétonne et cyclable: art et nature. Parcours de sculptures.
2. Leucate-village
Constats: baisse de fréquentation village, marchés
Propositions:
– Théâtre de verdure au château pour manifestations estivales partant de la place.
– Randonnées à thème sur le plateau: musique, faune, flore, conte. Faire du plateau un pôle d’observation des oiseaux.
– Mettre le cœur de village (avenue Jean Jaurès) en zone piétonne le soir une à deux fois par semaine en été pour permettre aux habitants et aux touristes de se réapproprier l’espace: gastronomie, vins, musiques.
⁃Aménagement sonore et mobilier du foyer pour des activités à l’année: thés dansant, théâtre…
⁃Création d’une médiathèque, expositions, auditorium.
3. Leucate-plage
– Permettre un espace de rencontre et d’animation pour les jeunes.
– Cinéma sur la plage une fois par semaine en saison estivale.
– Concerts de musique classique sur la plage en cœur de station.
– Lectures et musique au Briganti.
4. La Franqui
⁃Land-art (photos)
– Remettre des jeux d’enfants
L’économie de la glisse fera l’objet de propositions spécifiques.
Aire de jeux de société pour adultes et enfants sur la place du village et autres endroits dans chaque entité .ex:(échiquier géant) une brochure de différentes promenades avec aire de pique nique indiquée
J’aimeJ’aime
Aucun mot pour le Patrimoine du XXème siècle et la sauvegarde du plan d’urbanisme et de l’Architecture. La mise en valeur de ce patrimoine par un travail de fond pédagogique et sur place permettrait d’en faire comprendre la logique en lieu et place d’une tabula rasa facile permettant de faire croire en une politique urbaine « active ». On assiste à une déqualification morale et politique de cet héritage depuis longtemps maintenant à Port Leucate en laissant pourrir les lieux puis en affirmant alors leur manque d’attractivité. le KyKlos va devenir le nouvel emblème de cette politique désastreuse et démagogique.
J’aimeJ’aime