Atelier Economie-Emploi

Lundi 8 avril 2019 à Entrez libre

Groupe: diversification agricole

 

Objectifs de la diversification agricole

  1. Créer des emplois pérennes à l’année
  2. Limiter l’impact des changements climatiques
  3. Avoir une sécurité alimentaire locale en qualité et quantité

Contexte

Si on exclut les cordons littoraux, le territoire de Leucate peut être découpé en 3 zones :

– la plaine (La Prade) : ce sont des terrains récents du quaternaire situé à 1 ou 2 mètres au-dessus du niveau de la mer et constitué essentiellement d’alluvions et de colluvions (mélange de sables, limons et galets) donc assez fertiles.

– le plateau : ce sont des terrains issus de dépôts lacustres tertiaires essentiellement calcaires et marneux avec des zones de sables éoliens plutôt fertiles (présence de plusieurs jardins potagers privés).

–  la zone du stade : ce sont les terrains du secondaire les plus anciens constitués essentiellement de calcaires durs avec peu de zones arables.

L’ensemble de notre territoire est situé dans une zone de faibles précipitations avec moins de 400mm d’eau par an.

C’est un territoire caractérisé actuellement par la monoculture de la vigne avec un très important volume de friches sur le plateau. Avant on avait une polyculture : céréales, fruitiers, maraichage, viticulture.

La production viticole est très organisée autour de la cave Coopérative qui est un important pôle de développement et porteur de nombreux projets. Une seule cave particulière en dehors de la cave coopérative.

La pêche qui constituait antérieurement une part importante de l’activité demanderait à être valorisée et amplifiée. Des projets de pêcherie, de pisciculture et les possibilités de zones maritimes réservées ont été étudiés mais non réalisés.

 

L’ostréiculture bien développée et appréciée est au maximum de sa production limitée par la nourriture disponible dans l’étang. Une évolution en mer pour la mytiliculture pourrait être étudiée.

Les autres activités sont individuelles et peu étendues : oliviers, amandiers, et vergers et jardins privatifs.

Actuellement la collectivité accompagne des projets (PNR, reconquête du plateau, berger, évènementiel agricole) mais n’a pas fait le choix de s’impliquer et d’être moteur pour développer une agriculture diversifié et durable sur le territoire.

Propositions

  • Inventaire des friches agricoles municipales et privées et réflexion sur leur remise en culture
  • Points de collecte des déchets organiques pour compostage, maraichage et poules : transformer les déchets en matières premières.
  • Inventaire des meilleures pratiques agricoles expérimentées localement et respectueuses de l’environnement
  • Appliquer les principes de l’économie circulaire
  • Plantations sur espaces municipaux de fruitiers adaptés aux terrains : amandiers, figuiers, grenadiers, guignier,…
  • Développement et pérennisation du pastoralisme sur le plateau
  • Développement de la pêche artisanale
  • Proposer des expérimentations par paliers : par exemple, installation d’un permaculteur pour alimenter la cantine scolaire puis extension à d’autres débouchés
  • La question de l’eau est un thème à part entière : développement du recueil des eaux de pluies, retenues collinaires, utilisation des eaux grises, phyto-épuration, régie municipale…

 

La mairie devrait avoir un rôle fédérateur et d’impulsion politique : mise en place d’un comité de pilotage pour plusieurs niveaux de diversification agricole : municipal, professionnel coopératif ou privé, individuel ou co-propriété et communication large auprès des citoyens sur la valorisation des nouvelles pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de la santé.

Quelques liens pour aller plus loin sur des exemples communaux :

https://www.elueslocales.fr/developpement-durable/restauration-collective-100-bio-ca-marche/

http://mead-mouans-sartoux.fr/la-regie-agricole/

http://www.unplusbio.org/autonomie-alimentaire-regies-agricoles-se-multiplient-ville/