Compte rendu de la réunion Environnement du mardi 2 avril
Thème : biodiversité
Réunion en présence de Marie France Barthet et de Pascal Hussonnois , spécialisé en expériences de démocratie participative.
Philippe Duran présente le travail du groupe en prenant appui sur le plan Biodiversité du 4 juillet 2018. Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Préalable : reconquérir la biodiversité dans les territoires est une question de survie pour nos sociétés.
Les collectivités sont bien sûr les premières à détenir le pouvoir et le devoir d’agir en faveur de la biodiversité, et l’Etat souhaite les accompagner. Faire confiance aux territoires et démultiplier l’action au plus près des citoyens, c’est le pari des territoires que concrétise notamment la création des Agences régionales de la biodiversité. ARB Occitanie
Construire une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité peut se décliner en six grands axes définis par le Comité interministériel biodiversité.
- Reconquérir la biodiversité dans les territoires
- Construire une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité
- Protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes
- Développer une feuille de route ambitieuse pour la biodiversité
- Connaître, éduquer, former
- Améliorer l’efficacité des politiques de biodiversité.
Si on se réfère aux grands axes énumérés ci-dessus pour prendre en compte la biodiversité en amont de tout projet, on peut définir diverses formes d’intervention au plan local. Quatre types d’intervention peuvent ainsi être envisagés pour protéger les espèces et leurs habitats, en respectant la séquence éviter, réduire, compenser.
Eviter les dégradations, réduire les dommages causés sur les milieux, et enfin prendre des mesures de compensation pour restaurer des milieux détruits.
Reconquérir la biodiversité dans les territoires :
- Développer la nature en ville et offrir à chaque citoyen un accès à la nature en augmentant les espaces végétalisés : écojardins, jardins de simples, arbres d’ornement ou pourquoi pas arbres fruitiers ?
- Supprimer les pesticides et viser à obtenir le label « Terre Saine »
- Préserver les ressources en eau douce en étudiant tous les moyens existants : récupération des eaux de pluie, gestion des eaux usées, récupération des eaux de l’air, sources. Des réalisations existent déjà ( INRA, Puech Rouge à Gruissan)
- Préserver les zones humides
- Déployer des solutions fondées sur la nature pour des territoires résilients, c’est-à-dire des territoires capables d’anticiper, de réagir, et de s’adapter à toutes perturbations, notamment face aux inondations
- Limiter la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers. Pour cela revoir dans ce projet des sites dégradés ou fortement artificialisés dans les différentes entités de la commune : décharges sauvages, centre ostréicole, parkings, cimetière, alentours de la fête foraine à Port Leucate, abords du stade, terrains naturistes par exemple.
Construire une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité:
- Concilier développement économique et préservation de la biodiversité : permaculture, ruches…
- Développer des démarches s’inscrivant dans l’agroécologie : agriculture biologique, réduction des pesticides, en liaison avec les viticulteurs et Natura 2000
- Lutter contre les pollutions plastiques, et pour cela faire respecter les réglementations déjà en vigueur. Expérimenter des dispositifs de filtres de récupération de déchets et plastiques (Agence de l’eau, Grand Narbonne, Agence de l’Environnement Et de la Maitrise des Energies – ADEME—)
- Informer et impliquer chacun : inscriptions sur les plaques d’eaux fluviales « La mer commence ici », automates de récupération de bouteilles, poubelles ludiques…
- Réduire la pollution lumineuse : ampoules LED, détecteurs de présence.
- Eviter le gaspillage par exemple dans les cantines scolaires où les enfants peuvent manger en fonction de leur appétit.
- Renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les politiques de santé humaine, animale et végétale. Analyse des eaux de l’étang
Protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes
- Créer de nouvelles aires protégées, réservoirs importants pour la biodiversité : un projet. de réserve marine par exemple pourrait être envisagé.
- Consulter les documents d’objectifs des PNR ainsi que leurs bilans sur des actions ciblées sur le plateau de Leucate, Mouret, étang de La Palme : débroussaillage, suppression des espèces invasives, protection de la flore et de la faune
- Agir pour la préservation de la biodiversité des sols.
Améliorer l’efficacité des politiques de biodiversité
- Consolider la législation de l’environnement
- Financer des projets en faveur de la biodiversité pour protéger les espaces naturels en faisant appel aux crédits publics mais aussi en cherchant des financements alternatifs : mécénat, partenaires locaux.
On peut d’ores et déjà envisager de préparer des dossiers pour mettre en œuvre certains des projets évoqués.
Merci à Philippe pour sa présentation et son accueil. Merci à Pascal Hussonnois pour sa présence parmi nous et de son illustration de la réunion par des dessins synthétiques et pédagogiques.