Deux lettres ont été envoyées par Brigitte Defives, initiatrice de la pétition « sauver le Kyklos » le 2 septembre et le 6 novembre 2021 à Michel Py, maire de Leucate. Elles n’ont, depuis, obtenu aucune réponse.
Vous pouvez les lire ci-dessous :
Lettre du 2 septembre 2021
Monsieur le Maire,
Devant les bruits qui courent depuis 2019 sur la possible destruction du KYKLOS qui serait remplacé par un bâtiment d’habitation avec commerces en rez de chaussé, j’ai mis une pétition en ligne (http://chng.it/4dhT2GxbWs afin d’alerter et de sensibiliser les habitants de Port Leucate et des villes voisines à cet irréversible choix et déjà plus de 600 personnes ont exprimé leurs inquiétudes face à cette possible destruction.
Nous avons la chance à Port Leucate d’avoir, depuis 1970, une oeuvre d’architectes (Paul Gardia et Maurice Zavagno sous le plan directeur de Georges Candilis) qui est le témoin d’une époque et de l’histoire de Port Leucate et plus largement du littoral Languedoc Roussillon dans le cadre de la mission Racine.
Je suis bien consciente que le Kyklos est une copropriété et que les copropriétaires sont en première ligne sur cette affaire mais le KYKLOS n’est pas un bâtiment lambda. C’est une architecture vraiment unique en son genre au point d’être évoquée dans la revue AMC ( revue d’architecture de grande référence) et c’est depuis sa création l’emblème de Port Leucate.
Dans votre brochure de campagne de 2020 vous signalez dans « les réalisations à prévoir « : La rénovation des centres commerciaux ( village/ Port leucate/ Kyklos).
Pour beaucoup d’entre nous, rénovation, signifie: remise à neuf, restauration du Kyklos mais qu’en est il vraiment ?
Avec une belle réhabilitation, Le KYKLOS pourrait redevenir un « étendard » pour Port Leucate et ce n’est pas un immeuble d’habitation qui pourra remplacer cette architecture unique et endosser ce rôle. Sa destruction nous priverait irrémédiablement de cette emblème car les Carrats, même classés, n’ont pas la symbolique du KYKLOS: lieu de rassemblements, très vivant, en front de mer, de plusieurs générations d’estivants de toute la station.
En espérant que vous soyez, comme moi, sensible au patrimoine du XXème siècle, à l’histoire de Port Leucate et à celle du Kyklos je vous remercie de m’ informer ainsi que tous les signataires de la pétition du devenir du Kyklos et également des éventuelles demandes de labélisation de ce si beau bâtiment.
Merci de nous éclairer sur vos intentions de rénovation du Kyklos.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.
Madame Brigitte Defives
Lettre du 6 novembre
Monsieur le Maire,
Le responsable du service urbanisme de Leucate, M. Grasset Morel m’ayant affirmé que j’aurai une réponse à ma première lettre du 26/08/21, courant octobre, j’ai attendu patiemment mais nous sommes début novembre et je ne vois toujours rien venir.
Je me permets donc de vous réadresser une lettre en mon nom mais également en celui des 1050 signataires de la pétition mise en ligne cet été ( locaux, estivants, architectes, historiens de l’art…) qui ont voulu exprimer leur attachement au Kyklos que ce soit sentimental , historique , esthétique ou architectural.
Est ce par manque de considération, par dédain pour vos concitoyens ou peut être simplement par manque de communication que vous tardez à répondre ? Je vous repose donc la question : comment comptez-vous, Monsieur le Maire, rénover le Kyklos comme vous l’annoncez dans votre brochure de campagne pour les municipales 2020
Vous semblez vouloir faire du Ponton l’emblème de Port Leucate, certes le Ponton est très photogénique mais il se situe dans une petite histoire . Il n’a en aucun cas le caractère, la rareté, la complexité architecturale du Kyklos qui s’inscrit, de plus, dans une épopée, dans une vraie vision politique, qui symbolise les débuts de Port Leucate, son origine : le Kyklos appartient à cette mission Racine conduite par le Géneral de Gaule qui a transformé le littoral Languedoc Roussillon et l’économie de votre région.
Comment ce bâtiment exceptionnel a-t-il pu se dégrader tout au long des années passées, sous les yeux de ses représentants, au point d’en arriver à parler de démolition ?
Démolir le Kyklos revient à effacer la naissance, la création, les racines de la ville. Est ce le rôle d’un Maire de laisser faire cet absurde et irrémédiable saccage?
Il ne viendrait à l’idée de personne de vouloir raser les ruines du château de Leucate Village ni de détruire les premières demeures de La Franqui ou de Leucate plage.
Combien de temps nous faut-il pour préserver l’histoire de nos lieux de vie, pour que les générations futures puissent comprendre les fondements d’un lieu et pouvoir le transformer tout en gardant son âme.
Etes-vous Monsieur le Maire sensible à cette histoire? Car Port Leucate, avec le Kyklos et le ponton, a un sens profond, solide mais Port leucate représenté uniquement par le Ponton devient juste « instagrammable ».
Quelle est votre réelle intention, quelle est votre vision pour Port Leucate?
Nous, locaux et estivants nous aimons cette ville et voulons la voir évoluer sur des bases solides. En autorisant la destruction des origines de la ville vous fragilisez cette base, il n’y aura plus de trame mais juste des constructions qui s’empileront au grès des différents responsables sans vision solide.
Merci pour vos réponses à nos questions. Nous aimons le Kyklos, nous aimons son histoire, nous aimons Port Leucate.