LE KYKLOS est l’un des premiers bâtiments construit sur le site de PORT LEUCATE en 1970, au cours de l’aménagement du littoral Languedoc Roussillon, lors de la mission Racine sous l’impulsion du Général De Gaulle et de Georges Pompidou
Ce chantier avait pour architecte en chef de 1963 à 1976 Georges Candilis qui a été chargé de l’unité touristique de LEUCATE BARCARES.
A l’instar du LYDIA emblème de BARCARES, Le KYKLOS est emblématique de PORT LEUCATE
C’est un bâtiment en front de mer, formé de multitudes de volumes cylindriques, teinté de brutalisme et de l’influence de Franck Lloyd Wright ( Revue AMC septembre 2020 n°232).
Il fait partie du patrimoine du XXème siècle. C’est l’œuvre des architectes toulousains Paul Garcia et Maurice Zavagno sous le plan directeur de Georges Candilis.
Ce bâtiment aux formes originales a abrité des discothèques, salle de jeux, boulangerie, supérette, marchand de journaux et différents restaurants avec terrasses.
C’est un lieu de rencontre et de vie depuis les toutes premières années de la station balnéaire en 1970 qui a vu défilé plusieurs générations d’estivants.
Depuis 2019, et par suite d’un manque évident d’entretien, la commune a condamné une partie du bâtiment et le bruit d’une destruction du KYKLOS et de son remplacement par un bâtiment d’habitation de plusieurs étages avec commerces en RDC, court parmi les Leucatois.
La destruction du KYKLOS entrainerait la suppression d’un des emblèmes les plus vivants de l’histoire de PORT LEUCATE, d’une partie de son âme.
Elle entrainerait également la disparition d’une architecture contemporaine très originale et remarquable du XXeme siècle.
Soyons nombreux à nous opposer à cette destruction et votez pour une réhabilitation de ce bâtiment unique en son genre.
Kyklos est une architecture emblématique de la station de Port Leucate.
Vous pouvez signer et suivre la pétition sur le site change.org
Bien sur qu’il faut rénover le Kyklos. J’ai connu cette architecture lorsque mes parents se sont installés à Port-Leucate. Mon père étant a l’époque responsable du Port de Leucate en collaboration avec la Chambre de Commerce de Narbonne. Mr Cassan étant le président et Mr Puel le Directeur. Le Kyklos était le RV de la jeunesse. Le bar était tenu par Mr Michel Ribeiro, son frère tenait la presse. Mr et Mme Comi tenait le bazar, la boîte de nuit tenue par Mr Jezekel(je pense) et à côté du bazar se tenais une petite restauration tenue par une dame dont j’ai oublié son mon (désolé). Alors bien sur qu’il faut sauver le kyklos lorsque que vous l’avez connu animé.
J’aimeJ’aime