L’atelier s’est réuni à 5 reprises de février à juin 2019 :

21/02/2019 : Tour d’horizon général pour définir les principaux thèmes à aborder

28/02/2019 : Transports et mobilités

21/03/2019 : Relations PLU-PPRL-SCOT

16/04/2019 : Circulations automobile, cycliste, piétonne

24/05/2019 : Habitat et contraintes climatiques

Au cours de chaque réunion a été d’abord établi un état des lieux puis on a recherché les pistes raisonnables pouvant amener à un meilleur fonctionnement de la collectivité leucatoise.

En voici l’essentiel.

TRANSPORTS ET MOBILITE

L’existant : La desserte SNCF vers Narbonne et Perpignan en 20 mn, 18 fois par jour, est remarquable, la taille du parking de la gare est très insuffisante, signe que la desserte collective est inadaptée : 7 navettes La Franqui – Port Leucate par jour. La liaison CITIBUS vers Narbonne (Port Leucate-Bonne Source dure 1h40, 3 fois par jour). Le bus pour Perpignan est quasi inexistant. La desserte de la gare SNCF par la Navette est ridiculement insuffisante et la taille des navettes est disproportionnée à leur fréquentation, hors transport scolaire.

Propositions principales :

               – Mener une enquête sur les mobilités pour mieux cerner les besoins réels.                     –                – Envisager la gratuité de transports collectifs mieux adaptés aux besoins réels, plus fréquents, plus rapides, peut-être distincts du transport scolaire.

– Prévoir à la mairie (avec deux implantations) un bureau qui aiderait les leucatois à faire leurs démarches à distance, quel que soit le service public, pour réduire les déplacements.

– Envisager la mise en place d’autres modes de transport à l’intérieur de la commune tels que Transport à la demande ou Rezo pouce ( https://www.rezopouce.fr ).

RELATIONS PLU-PPRL

L’existant : Le Plan Local d’Urbanisme, qui découpe le territoire communal en zones à usage défini, est en cours de révision générale. Le Plan de Prévention des Risques Littoraux cartographie les risques de submersion marine actuels et ceux liés à une élévation de niveau marin de 40 cm d’ici l’an 2100. Il est en vigueur depuis le 05/01/2017 et doit être pris en compte dans la révision du PLU. Les habitants des zones à risques auraient dû être informés par la mairie avant le 05/01/2019, entre autres obligations non respectées.

Propositions principales :

– Informer en détail les propriétaires et locataires concernés des contraintes nouvelles

– Animer l’établissement de diagnostics individuels et la réalisation des travaux de mise en conformité devant être achevés avant le 05/01/2022

– Mise en place à La Franqui, Leucate Plage et Port Leucate de repères de crues

– Réaliser et flécher des cheminements sécurisés vers des zones hors d’eau

– Veiller à la prise en compte stricte des contraintes du PPRL dans la révision du PLU, sans oublier que l’élévation prévue du niveau marin (40 cm) est peut-être sous-estimée.

CIRCULATION AUTOMOBILE, CYCLISTE, PIETONNE

 L’existant : Le problème majeur est la circulation au Village avec un seul axe central, étroit et tortueux et des trottoirs souvent inutilisables. Le croisement de poids lourds est problématique, la circulation des piétons est dangereuse et celle des handicapés ou poussettes quasi impossible. A La Franqui c’est le stationnement sauvage en saison qui interpelle le plus. A Port Leucate, en saison, ce sont le stationnement au centre et surtout les arrivées/sorties massives qui posent problème.

Propositions principales :  

Dans tout l’ensemble communal, la mise en place d’un réseau de transport public adapté améliorerait beaucoup la situation en limitant la circulation automobile et le stationnement.

Au Village :

– Sécuriser la circulation des piétons et handicapés en restructurant l’axe central. Plusieurs options sont envisagées.

– Déplacer l’entrée des écoles maternelle et primaire

– Imposer des horaires stricts de livraison ; interdire la circulation des camping-cars

– Clarifier la gestion des priorités et limitations de vitesse

A Leucate Plage :

– Maintenir et améliorer les parkings existants (Galion et Tennis) qui sont indispensables

 Piste cyclable : Compléter l’EuroVélo-8 route à Leucate Plage et entre le Village et La Franqui, puis examiner le prolongement au-delà des Coussoules.

HABITAT ET CONTRAINTES CLIMATIQUES

 L’existant : L’habitat permanent ou saisonnier est en très grande partie de construction ancienne sans isolation thermique ou très mal isolé. Le manque de locaux adaptés à la stabilisation de jeunes couples (taille, coût) est flagrant, chassant les jeunes familles vers d’autres communes. La commune dispose d’environ 220 logements sociaux, tous occupés bien qu’ils soient des passoires énergétiques, et devrait en comporter 280 de plus selon la loi SRU. La crise de l’habitat des saisonniers est encore plus profonde, au point de limiter parfois le recrutement.

Le risque croissant de submersion marine, que précise le PPRL et qui concerne une grande partie des habitations, apparait presque totalement négligé par la commune qui a pris un retard considérable dans son application.

Principales propositions :

– Création d’un service municipal « Amélioration de l’habitat » s’appuyant sur l’ADEME, destiné à inciter et guider les Leucatois dans le maquis de la rénovation énergétique de leurs habitats (bilan énergétique, évaluation des travaux, recherche des aides financières convenables (13 dispositifs actuellement). Ceci concerne aussi bien l’habitat secondaire que l’habitat principal.

– Soutien aux locataires d’HLM pour obtenir de leur bailleur (essentiellement ALOGEA) l’ouverture rapide de chantiers de rénovation thermique complets.

– Création de nouveaux logements à loyer modéré à basse consommation énergétique.

– Mise en place d’une information préventive généralisée explicitant la conduite à tenir en cas de submersion marine (distribution de plaquettes à tous les propriétaires, affichage dans tous les immeubles collectifs, etc)

– Consacrer une partie des camping municipaux à l’hébergement des saisonniers, en particulier les maitres-nageurs sauveteurs.