Les problèmes de circulation

Déroulement de la réunion :

Conformément aux conclusions de la réunion du 21/02/2019 cette 4ième réunion a été consacrée aux problèmes de circulation au sein des diverses entités de la commune : circulation automobile, cycliste et piétonne.

            I- LE VILLAGE : le grand problème

1 – Constat sur la circulation au Village – Structuré au temps des charrettes à cheval, le Village est très mal adapté à la circulation automobile. Il comporte un axe central traversant, la rue Jean Jaurès et de multiples voies secondaires qui lui sont parallèles ou perpendiculaires.

– Les voies secondaires sont très étroites, pourvues de trottoirs insignifiants si souvent encombrés de maçonneries, de végétaux et mobiliers appartenant aux résidents qu’ils sont inutilisables pour les poussettes, les handicapés et même les piétons. La plupart de ces rues servent au stationnement des voitures des résidents, certaines sont même à double sens en plus d’autoriser le stationnement ! Les carrefours sont sans visibilité. De ci de là un panneau STOP tentant de sécuriser un carrefour ne fait qu’augmenter la confusion.                                                                                                         Elles ne peuvent accueillir qu’une circulation très lente, limitée à un usage local faisant coexister usage piétonnier et circulation des véhicules. On pourrait officialiser et réglementer cette situation très particulière.

– Axe central : le constat est unanime, la traversée du village, via l’avenue Jean Jaurès est aujourd’hui particulièrement dangereuse et plus encore durant la période estivale.

  • Les trottoirs sont exigus et encombrés par :
    • les rampes d’accès aux restaurants,
    • les plantes grimpantes le long des maisons telles que les glycines ou bougainvilliers,
    • les panneaux publicitaires,
    • etc, etc,

à tel point qu’en maints endroits fauteuils roulants, poussettes et même parfois piétons doivent renoncer à les emprunter et se mettent en danger en empruntant la chaussée.

  • Deux sorties d’établissements public sont particulièrement vulnérables :
    • les écoles primaire et maternelle André Héléna ,
    • l’école de musique de Leucate dont le débouché est directement sur un trottoir très étroit

 

Autres constats sur cette même avenue Jean Jaurès :

  • les livraisons et enlèvements au centre-ville s’effectuent via cette avenue. Ils impliquent trois acteurs :
    • les transporteurs de plus en plus nombreux avec le développement du commerce WEB,
    • les commerçants qui souhaitent une redynamisation de leurs activités
    • et la population du centre-ville soucieuse de son cadre de vie.
  • De plus de nombreux camping-cars encombrent cette voie en période estivale alors que leurs dimensions sont souvent incompatibles avec le trafic à deux voies au centre-ville.
  • Les cars du Grand Narbonne dont les dimensions sont inadaptées au nombre de passagers transportés (proche de zéro la plupart du temps) et aux dimensions de l’avenue Jean Jaurès.
  • Bon nombre des voies étroites débouchant par des carrefours sans visibilité sur l’axe principal bénéficient d’une priorité à droite qui surprend souvent les conducteurs roulant à la vitesse règlementaire sur l’axe principal.
  • La limitation de vitesse à 30 km/h est insuffisamment signalée ; en certains points particulièrement dangereux elle est beaucoup trop élevée. Diverses solutions ont été envisagées.
  • Le stationnement en saison est difficile ; la mise en service du nouveau parking sous le cimetière sera-t-elle suffisante ? Ne faudra-t-il pas envisager d’autres solutions limitant l’accès des voitures au centre village en saison ?

 

2- Besoins sur la circulation du centre-ville de Leucate.

  • La traversée du centre-ville de Leucate via l’avenue Jean Jaurès doit être sécurisée pour les piétons.
  • La largeur des trottoirs de l’avenue Jean Jaurès doit permettre le passage d’un fauteuil roulant.
  • la circulation piétonne sur les trottoirs de Leucate ne doit pas être gênée ou obstruée par :

– les rampes d’accès aux restaurants,

– les panneaux publicitaires,

– les plantes grimpantes le long des immeubles.

Les bornes, poteaux et autres mobiliers urbains situés sur les cheminements doivent être éliminés ou facilement détectées par les personnes malvoyantes.

  • Les livraisons et enlèvements au centre-ville de Leucate doivent s’effectuer uniquement pendant un créneau horaire à définir en concertation avec les parties prenantes.
  • La circulation au centre-ville de Leucate doit être interdite aux véhicules de tourisme dont la largeur hors-tout sans rétroviseur est supérieure à 2 mètres et la longueur supérieure à 6 mètres.

 

3- Propositions pour améliorer la circulation du centre-ville de Leucate

Aucune solution simple ne permet de satisfaire tous les besoins exprimés. Il est envisagé de prendre connaissance des solutions mises en œuvre à Gruissan qui a résolu des problèmes similaires ou à Peyriac de mer, avant de faire appel à des spécialistes de l’ingénierie urbaine.

Par contre certains besoins exposés ci-dessus peuvent être résolus en :

  • Interdisant la traversée du centre-ville de Leucate aux camping-cars
  • Exigeant du Grand-Narbonne l’utilisation de minibus de 20-25 places en dehors des transports scolaires
  • Imposant des heures de livraisons et enlèvements au centre-ville de Leucate

 

En ce qui concerne les entrées/sorties des écoles, si rien ne peut être fait pour l’Ecole de musique, il est tout à fait envisageable de déplacer l’accès des Ecoles primaire et maternelle vers un emplacement moins dangereux et perturbant, qui permettrait aussi un accès handicapé réglementaire.

 

 

               II – LA FRANQUI

Si la plupart des voies de La Franqui sont tout aussi étroites et mal commodes que celles du Village, la faiblesse de la circulation hors saison limite les difficultés.

Le principal problème est le stationnement sauvage en saison

– qui gêne souvent l’accès des résidents à leurs biens

– et surtout qui peut empêcher l’accès rapide des gros véhicules des pompiers en cas de feu de forêt. La seule solution relève de la vigilance et la fermeté policière.

 

               III- LEUCATE PLAGE

La circulation automobile ne pose guère de problèmes, par contre le stationnement en saison est très difficile.

– Le maintien dans son rôle du parking du Galion est indispensable.

– Le maintien dans son rôle du parking des tennis est tout aussi essentiel : son classement actuel au PLU en « Secteur UD4 :  La zone urbaine de Leucate Plage dont la vocation future est celle de centre urbain (projet de place avec concentration de commerces et de services de proximité) » fait craindre sa disparition programmée.

Parking LP

– Le bétonnage de l’un ou l’autre de ces parkings ne pourrait que conduire à la création de nouvelles aires de stationnement grignotées sur les espaces naturels inondables du Mouret

-Une réduction notable du nombre de voitures en stationnement en saison pourrait être obtenu par une amélioration du transport collectif entre le village et la plage

– La suggestion de piétoniser l’avenue du Front de mer a été évoquée ; elle se heurte à diverses difficultés, en particulier l’accès  des handicapés à la plage et ses commerces.

 

 

               IV- ZONE OSTREICOLE

Un aménagement rationnel du parking Nord est indispensable, il pourrait doubler sa capacité d’accueil. Son esthétique pourrait être améliorée.

Le parking Sud, saturé en saison, pourrait aussi être mieux aménagé.

 

               V- ZONE NATURISTE

Le seul problème évoqué est l’aménagement de l’arrêt de bus Aphrodite, actuellement structuré de telle sorte que la coexistence naturistes/textiles pose parfois des problèmes de voyeurisme.

 

               VI- PORT LEUCATE

La circulation automobile à Port Leucate est en gros satisfaisante …… excepté aux heures d’arrivée/sortie massives en saison.

Le stationnement n’est difficile qu’à proximité immédiate du centre en saison ; un système de transport collectif local pourrait réduire considérablement l’affluence de véhicules.

 

PISTES CYCLABLES

L’EuroVélo-8, Véloroute de la Méditerranée, reliant l’Espagne à l’Italie, traverse intégralement notre commune.

https://www.francevelotourisme.com/conseils/preparer-mon-voyage-a-velo/eurovelo-en-france

De plus en plus fréquentée c’est un atout touristique majeur pour le proche avenir. Son aménagement, peu couteux pour la commune car très largement subventionné, doit être une des priorités communales.

Eurovélo

Cette carte explicite la situation, y manque la récente liaison Gare- La Franqui.

– Elle existe de Barcarès à l’entrée de Leucate Plage, secteur où elle ne nécessite que quelques améliorations.

– Elle traverse actuellement Leucate Plage de façon ridicule et dangereuse. Le trajet existant étant très difficile à sécuriser, une solution de contournement des campings par le Sud, le long de la D627, reliant le Mouret (chemin du Grau) à l’Avenue Charles de Gaulle pourrait être recherchée.

– La liaison Leucate Plage-Village jusqu’au Rond-point des Ecoles est à peu près satisfaisante

– Rien n’est proposé pour la traversée du Village, dangereuse pour les cyclistes

– Pour relier le Village à la Gare SNCF ; la traversée du plateau indiquée sur la carte Eurovélo, aussi belle soit-elle, est peu recommandable. La largeur de l’emprise de la D627 pourrait permettre de relier le Village à la Gare par une voie moins esthétique mais sécurisée. La mairie a proposé, lors de la récente concertation préalable à la 4ième modification simplifiée du PLU (Plan Local d’Urbanisme), un emplacement réservé (ER) n°29 pour une piste cyclable (ou voie verte ?) le long de la RD 327 (cf carte ci-après), c’est-à-dire l’ancienne route du village à la gare. Ce projet, couteux car techniquement complexe, sécuriserait une partie de la liaison village-gare, les jonctions aux extrémités ne paraissant pas solutionnées.

PC Gare

– Après la traversée de l’ile des Coussoules tout reste à faire jusqu’à la limite communale Nord.

AUTRES PROPOSITIONS

La question de l’interdiction de la circulation automobile sur le plateau (sauf riverains) a été envisagée.

 

La prochaine réunion sera consacrée au thème « Habitat et contraintes climatiques »

Elle est prévue le vendredi 24 mai 2019 à 17h30

à Entrez Libres – Clos de Ninon, 12 avenue Vals, Leucate-village