Depuis le début du confinement, l’interdiction des plages et la non réouverture des cafés et restaurants, tous les secteurs de l’économie littorale ont été durement impactés. La très grande majorité des entreprises de notre commune est en très forte difficulté.

Leucate Citoyenne a contacté une cinquantaine d’entreprises leucatoises pour connaître leurs problèmes et envisager des solutions.

Les difficultés sont bien sûr liées à une baisse voire une absence de chiffre d’affaires alors que les charges diverses continuent à courir. Les prêts et le simple report de ces charges ne sont que des palliatifs précaires : « c’est reculer pour mieux couler ! ».

L’État et la Région Occitanie ont mis en place des aides qui évoluent en fonction des mesures sanitaires: nous donnons en fin de ce texte les coordonnées d’institutions qui peuvent vous renseigner utilement sur vos droits.

Le Grand Narbonne, qui a la compétence économique, vient de proposer un plan d’accompagnement et de relance.

https://coronavirus.legrandnarbonne.com/1976-actualites/18172-le-grand-narbonne-presente-son-plan-de-relance-de-35-mEUR-pour-leconomie-locale.html?fbclid=IwAR0Oe3gazUEHNLc4UQo73uzqbLMqsB-OM8gEh9awUAPhTJYTsiBgPdwTgFI

Pour compléter ces dispositions, Leucate Citoyenne propose que la commune de Leucate vote les mesures financières suivantes pour la saison 2020 :

  • suppression de la taxe locale sur les droits de terrasse,
  • exonération de la part communale de la CFE,
  • annulation des loyers communaux,
  • gratuité du guide papier et internet pour la publicité des entreprises.

Ces mesures doivent être étudiées en toute transparence avec l’ensemble des élus et c’est pour cela que nous demandons la création d’une commission Finances qui permettrait à tous les citoyens de prendre connaissance des différents arbitrages nécessaires à l’exercice de la solidarité et du développement économique de notre commune.

Au-delà des mesures fiscales à court terme, cette crise sanitaire nous montre la fragilité de notre modèle de développement touristique. Cela doit nous inciter à une réflexion approfondie sur le développement économique de notre commune sur deux axes principaux :

  • repenser le tourisme de demain en passant d’un marketing de l’offre à un marketing de la demande en partenariat avec diverses institutions (Région, Département, Grand Narbonne).
  • impulser une diversification économique pérenne : agricole, services, numérique en partenariat avec les acteurs économiques et les citoyens.

Outre ces mesures et réflexions, nous sommes en train de consulter les entreprises pour savoir, si d’autres initiatives citoyennes pourraient aider nos entreprises à passer ce cap très difficile.  

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdv0OLsNiNGj-fokQRjeEztvKYhPuJ1wyr699ZNwnv6Q3mLZA/viewform?fbclid=IwAR3-PAv7Tdk4HX8hmQphW2dWJJIKMkoJm1uTZzpvumudiA94_NmL9nSo1Rc


Coordonnées des contacts pour les aides

Contact C.C.I :

Tél : 04 68 42 71 11

Courriel : celluledecrise@aude.cci.fr

Interlocutrice locale : Marie DUCASSE  07 87 16 55 56

Contact C.M.A :

Tél : 04 68 11 20 24 

Courriel : entreprise@cm-aude.fr                                                               

Interlocutrice locale : Corinne RENARD 06 08 46 42 68 

AD’OCC – REGION.

Memento d’aides.

https://www.laregion.fr/Soutien-a-l-activite-economique

Agence de développement économique.

Informations entreprises : 0 800 31 31 01 Appel gratuit.

Interlocutrice locale : Anne VICTOR Chargée de mission

Tél : 04 67 22 91 11