UNE COMMUNE AU SERVICE DE TOUS SES HABITANTS
De nombreux logements, véritables passoires énergétiques, sont des constructions anciennes. Les loyers sont élevés pour les familles et les jeunes adultes qui débutent dans la vie active. Se loger à l’année n’est pas une sinécure !
La commune de Leucate dispose de 220 logements sociaux tous occupés. La demande est forte et non satisfaite. La plupart des logements sociaux, à l’exception des rares récemment construits, sont des gouffres énergétiques coûtant très cher à leurs occupants. Il y a donc urgence à nouer des partenariats pour les rénover.
Il est possible de bénéficier de multiples dispositifs d’aide à l’amélioration de l’habitat afin de financer les travaux de rénovation. Cependant, les montages sont très complexes. Pour aider au mieux les Leucatois désireux de rénover leur logement, il paraît utile de créer à la Mairie de Leucate un Point d’Information Municipal dont les missions seraient :
- Effectuer le bilan énergétique des habitats des Leucatois désireux d’améliorer leur logement.
- Établir une évaluation approximative des travaux à effectuer
- Présenter aux intéressés les multiples dispositifs et aides disponibles
Cette structure s’appuiera sur Le Grand Narbonne, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et d’autres institutions pour le conseil et le financement.
Rénovation des logements
Les propriétaires d’habitats permanents de Leucate seront incités, par des aides financières ou des aides à la décision, à les rénover pour se mettre en conformité avec les normes de réglementation thermique, notamment la norme dite « Bâtiment Basse Consommation » (BBC).
Constructions d’habitations à loyer modéré
Il est clair que les déficits de logements familiaux à coût d’achat ou loyer accessible sur l’ensemble de la commune incitent depuis des années nombre de jeunes familles à
se tourner vers les communes voisines. La commune de Leucate doit permettre de mieux satisfaire les demandes de logement social d’habitat permanent, en partenariat avec les sociétés HLM, ou avec d’autres structures comme Habitat et Humanisme, et en mettant en application les nouvelles dispositions légales qu’offre la réforme « LAGLEIZE » de l’immobilier.