UNE COMMUNE AU SERVICE DE TOUS SES HABITANTS

S’émanciper grâce à la culture et au sport

Les équipements culturels existants sont souvent inadaptés ou obsolètes :

Très fréquentées, la Médiathèque et l’École de Musique ont aujourd’hui des locaux inadaptés aux différentes pratiques et nécessitent une mise aux normes de sécurité et d’accessibilité.

Le foyer du village nécessite des travaux pour améliorer l’acoustique et des aménagements intérieurs pour qu’il redevienne une salle polyvalente. La salle de spectacle Henri de Monfreid mérite un sérieux rafraichissement. La Maison de la Nature se résume à quelques panneaux dans un restaurant, alors qu’elle pourrait jouer un rôle
majeur dans l’information sur notre patrimoine naturel.

Des évènement à réenchanter et à soutenir

Nous sommes très attachés aux évènements portés par la commune tels que le Mondial du Vent, Sol Y Fiesta, Voix d’Étoiles et les Auteurs à la plage. Ils rythment les saisons leucatoises. Des commissions citoyennes, permettront de leur redonner un nouveau souffle. Notes d’Écume, les Rencontres Théâtrales, les créations de l’Embarcadère Théâtre, la Fête des Amandiers, l’Agriculture en Fête, le Festival de la Glisse de La Franqui, les Masters de Pétanque, … organisés par les associations, les commerçants et la coopérative rencontrent un véritable succès populaire et doivent être accompagnés par la commune de manière plus volontariste.

Les équipements sportifs

Les terrains de pétanque sont plébiscités. Ils sont en nombre trop restreint. Les courts de tennis de Leucate Plage et de La Franqui sont laissés à l’abandon. Les pratiquants de Port Leucate regrettent l’éloignement des nouveaux courts. Les city stades sont mal entretenus et pas assez nombreux sur l’ensemble de la commune.

Nombreuses ont été vos propositions concernant la culture et le sport et les projets foisonnent. Il conviendra d’en prioriser les chantiers et de concevoir des espaces qui répondront à votre soif de culture et de sport.

Les réflexions à mener avec vous

Nous mettrons en chantier prioritaire, une réflexion autour du déménagement ou de la construction d’une nouvelle École de Musique et d’une Médiathèque.

Il manque également une salle polyvalente à La Franqui qui ne possède aucun lieu public. L’aménagement d’un Théâtre de verdure dans les vestiges du Château de Leucate serait un formidable outil culturel et touristique. Nous mènerons une réflexion sur la mise en valeur de notre patrimoine naturel et culturel. Nous étudierons la mise en place d’un Pass Culture et Sport communal permettant à chacun de participer à l’ensemble des manifestations leucatoises.