UNE ÉCONOMIE DIVERSIFIÉE ET INNOVANTE POUR DES EMPLOIS PÉRENNES

Avec de faibles précipitations et un climat méditerranéen, notre territoire est caractérisé actuellement par la monoculture de la vigne.

La production viticole est essentiellement organisée autour de la cave coopérative des vignobles du Cap Leucate. C’est un outil industriel et commercial important, avec un nombre significatif d’emplois directs ou induits. C’est aussi un pôle de développement, porteur de projets et impliqué dans le changement des pratiques culturales respectueuses de l’environnement, dont l’agriculture biologique.

L’ostréiculture est bien développée et appréciée. L’évolution de la production est limitée par la nourriture disponible dans l’étang.

La pêche occupait autrefois une part importante de l’activité. Aujourd’hui, des projets de développement sont à l’étude et ont besoin d’accompagnement.

Notre objectif est de répondre à plusieurs attentes locales identifiées : créer des emplois à l’année, développer la sécurité alimentaire avec des productions locales de qualité et limiter l’impact du changement climatique, en se basant sur les principes de l’économie circulaire.

Nos engagements:

  • Nous apporterons une aide aux activités existantes en favorisant la promotion des produits (pêche, ostréiculture, viticulture, oléiculture…). Nous accompagnerons les projets de développement et contribuerons à l’évènementiel associé.
  • Nous initierons une politique de diversification agricole et favoriserons la réintroduction du maraîchage, de l’arboriculture et de toute autre production en agriculture biologique. Nous pérenniserons et développerons le pastoralisme sur le plateau.

Les réflexions à mener avec vous :

  • Inventaire des pratiques agricoles innovantes, expérimentées à Leucate et respectueuses de l’environnement.
  • Question de l’eau : collecte des eaux de pluies, utilisation des eaux grises, phyto-épuration…
  • Expérimentations par paliers : maraîchage en culture biologique pour alimenter la cantine scolaire, puis extension à d’autres débouchés.
  • Points de collecte des déchets organiques pour compostage, maraichage : transformer les déchets en matières premières.