Synthèse des ateliers sur la démocratie participative
Juillet 2019
La vie politique française est rythmée par des élections aux différents périmètres des territoires: État, Région, Communes. Dans le cadre de la démocratie représentative que nous vivons, nous déléguons aux personnes élues le fait de prendre des décisions à notre place pendant toute la durée de leur mandat (6 ans pour les communes et les régions).
Beaucoup d’entre nous trouvent que cette démocratie représentative est trop pauvre, éloignée des réalités du terrain et souhaiteraient s’exprimer tout au long d’un mandat sur des questions qui les concernent; c’est pour cela que nous voyons émerger en France et à l’étranger une demande provenant des citoyens pour participer de façon plus continue aux décisions qui concernent la collectivité: la démocratie participative est ainsi un complément indispensable à la démocratie représentative. Ses deux valeurs principales sont : transparence et co-construction.
Pour mettre en œuvre cette démocratie participative à Leucate, nous avons créé une association Leucate Citoyenne qui a pour objectif de mettre en œuvre la démocratie participative de façon pérenne:
– pour préparer un projet et une liste pour les prochaines municipales,
– pour faire vivre cette démocratie pendant toute la durée d’un mandat municipal, quelle que soit la liste élue.
- Préparation des élections municipales 2020
De novembre 2018 à juin 2019, nous avons mis en place des ateliers citoyens sur les thématiques suivantes : Environnement, Santé, Economie-emploi, Culture, Jeunesse, Urbanisme, Mobilités, Démocratie participative. Dans un souci de transparence et d’ouverture, tous les compte-rendus de réunion sont disponibles sur notre blog et signalés sur notre page Facebook. Les synthèses de ces différents ateliers constituent la première phase de notre projet municipal. Ces propositions seront largement diffusées pour recueillir un maximum de réactions et idées nouvelles.
Nous avons écrit une charte de l’élu qui précise les valeurs, les droits et les devoirs des candidats et des élus à la municipalité de Leucate.
Nous proposons que la liste des candidats à la mairie soit débattue et votée dans le cadre de l’association Leucate Citoyenne : le vote pourra porter sur ceux qui sont candidats mais aussi sur ceux que l’on souhaiterait voir sur la liste.
- Pendant les 6 ans d’exercice d’un mandat municipal
Selon le type de questions soulevées par les leucatois, nous mettrons en place des commissions thématiques ou des commissions de quartier pour que les questions soient débattues, des solutions proposées et portées au conseil municipal pour décision. D’après l’expérience de communes qui ont mis en place cette démarche, l’idéal est que ces commissions soient composées de 4 types de participants : un animateur, des citoyens, des techniciens et des élus. Sur des questions complexes comme, par exemple le PLU, l’examen des questions est précédé d’une phase d’information voire de formation. Les citoyens volontaires pour participer à la commission peuvent être complétés par des citoyens tirés au sort de façon que toutes les catégories de la population soient représentées.
Une autre manière d’impliquer les leucatois est de créer des budgets participatifs : ce sont des budgets dont le montant global est voté par le Conseil municipal et dont la répartition détaillée est proposée par une commission particulière. Cette idée a été évoquée, par exemple, dans l’atelier Jeunesse.
Un troisième outil possible de mise en œuvre de la démocratie participative en cours de mandat est l’initiative citoyenne : permettre à un nombre d’habitants représentatifs de demander l’examen d’une question au conseil municipal.
Nous pensons que la mise en œuvre de ces outils de démocratie participative qui redonnent la parole aux citoyens est la seule manière de renouer la confiance entre les élus et les habitants de la commune qui pourront ainsi à la fois s’informer, se former, co-construire, participer aux décisions en toute transparence et dans le respect de tous.