Accueil et présentation de la séance par Marie France Barthet

Rappel du contexte : l’association « Leucate Citoyenne » a été créée pour organiser la démocratie participative au sein de la commune de Leucate.

Lors de la réunion de lancement du 6 Novembre 2018, 4 thèmes ont été retenus dans un premier temps : environnement, santé, urbanisme/mobilité, économie/emploi (suivront les thèmes culture/jeunesse, social et démocratie locale). Quatre tables rondes ont été faites autour de ces quatre thèmes. La table ronde « économie emploi » a fait une première analyse forces/faiblesses/opportunités/menaces pour la commune.

Forces – quatre caractères : Terre (vignes…), Mer (ostréiculteur, pêche), Vent (glisse, énergie), Soleil – Environnement : plateau, paysages, Parc naturel régional – attractivité touristique – Le port Opportunités – Développement d’un tourisme durable plus diversifié : Terre et mer – développement d’une agriculture vivrière – maintien et développement de la pêche et de l’ostréiculture – production locale basée sur la qualité (bio) et vendue en local – Énergies renouvelable : vent, soleil
Faiblesses – Manque d’emplois pérennes (17% de chômage) – emploi précaire surtout pour les jeunes – 5 entités distinctes faiblement interconnectés – gestion du marché de Port Leucate Menaces – Abandon des petits commerces, – Baisse de la fréquentation touristique – La gestion de l’eau – Modification du littoral : érosion, ensablement et submersion – sur pêche autour des barrières à poissons – conflit d’usages de l’étang ou du littoral

Marie France donne quelques chiffres utiles pour l’économie/emploi à Leucate (statistiques INSEE):

  • 21,9% de chômeurs en 2015
  • 46% de plus de 60 ans en 2015 (42 % en 2010)

Déroulement de la réunion

On reprend les modalités de fonctionnement utilisées lors des ateliers précédents :

Chaque participant inscrit sur des étiquettes les trois sujets de préoccupation qui lui paraissent prioritaires.  Après lecture, les propositions regroupées par grands thèmes sont affichées et rapidement commentées.

Chacun est invité à indiquer à l’aide d’une gommette verte les thèmes sur lesquels il peut s’engager et poursuivre la réflexion, et d’une gommette rouge les thèmes qui lui paraissent importants mais pour lesquels il n’a pas le temps de s’engager.

Les propositions ont été regroupées en cinq grands thèmes :

  • Développement agricole raisonné
  • Création et diversification d’entreprises
  • Commerces et économie touristique
  • Régies municipales
  • Energies renouvelables

Idées avancées pour chaque thème :

  • Développement agricole raisonné : « production maraichère et fruitière », « réorganisation des marchés autour de marché de producteurs locaux », « permaculture », « ferme piscicole », « plantation et commerce de plantes aromatiques », « économie circulaire et pérenne »
  • Création et diversification d’entreprises : « faciliter la création d’entreprises », « accueil d’entreprises numériques », « entreprises spécialisées sur habitat plus écologique »
  • Commerces et économie touristique : « agritourisme », « requalifier le tourisme voies bleues » (il s’agit de voies piétonnes autour de la Méditerranée financées à 85% par l’Europe, un dossier a été déposé par les communes pour une voie de Gruissan à La Palme, puis de Barcarès à Argeles, la commune de Leucate n’a pas voulu déposer de dossier), « revoir parkings payants car impact négatif sur commerces », « recréer des activités sportives (aqualand en décrépitude, entendu chez les jeunes : « c’est plus Port-Leucate, c’est Mort-Leucate »…), « développement de commerces à Leucate-plage », « favoriser un hébergement correct pour les saisonniers », « sortir du tout-tourisme pour avoir de l’activité répartie sur toute l’année », «  amélioration de la fête foraine de Port-Leucate ».
  • Régies municipales : eau, pompes funèbres, maraîchage, santé…et autres activités déléguées au privé, qui créeraient des emplois pérennes et qualifiés à la mairie
  • Energies renouvelables : favoriser l’économie du solaire et de l’éolien local. Ce thème avait aussi été retenu dans l’atelier Environnement. Il a été gardé dans cet atelier car il s’agit de l’aspect économique, la commune pourrait par exemple investir dans le photovoltaïque pour réduire sa facture d’électricité et aussi créer des emplois. En pratique les deux sous-groupes seront fusionnés.
  • D’autres idées ont été émises mais relèvent plutôt de l’atelier urbanisme/mobilité où elles seront traitées (par exemple « réaménagement du centre-ville de Port Leucate » ou « pistes cyclables » ou « galère dans les transports en commun » ou « suivi des enquêtes publiques et du PLU »).

Trois activités importantes à Leucate, liées à la mer, restent à approfondir : le port, la pêche et l’ostréiculture ainsi que les sports de glisse. Il faudra en parler lors du prochain atelier.

Conclusion et perspectives

Chaque rubrique évoquée ci-dessus sera l’objet d’un atelier où les thèmes évoqués lors de cette réunion seront approfondis en petits groupes de travail, en gardant à l’esprit comme fils conducteurs : l’équité (justice municipale, utilité publique), l’impact écologique, les conséquences sociales et bien sûr à terme, l’impact financier:

Développement agricole raisonné : animateur Jean-Marc

Création et diversification d’entreprises : animateur Marie France

Commerces et économie touristique : animateur Christophe

Régies municipales: animateur Marie

Energies renouvelables : animateur Jean 

Merci aux participants pour leur intérêt, leur convivialité et la richesse des propositions.

Calendrier des réunions sur le thème de l’économie/emploi : le 2ème lundi de chaque mois. Les sous-groupes y exposeront leurs réflexions.

Prochaine réunion :

Lundi 11 Mars à 20h chez Marie France et Jean, 2 impasse des Villageoises, Leucate-village