Illustration : Le Grand Narbonne installe un nouveau point de composteurs collectifs au centre de Sigean

Au conseil municipal du 18 décembre 2023, nous avons posé la question au Maire pour connaître l’état de mise en œuvre de la loi sur les biodéchets qui devient obligatoire au 1 janvier 2024, voici sa réponse exacte :

 « Ce n’est effectivement pas une compétence communale, c’est Le Grand Narbonne, donc on agit pour cela à travers et au sein du Grand Narbonne. Le G.N, a bien prévu de se conformer à la règlementation et il va équiper les particuliers qui le souhaitent donc ceux qui disposent d’un jardin je crois de composteurs individuels et pour les autres il va déployer un réseau de composteurs collectifs. Pour les copropriétés il faut qu’un référent soit désigné et un système sera étudié à titre collectif. Pour les composteurs individuels le système existe depuis « X » temps, il faut se rapprocher du Grand Narbonne services techniques à Sigean à côté de la déchetterie et pour les composteurs collectifs il faut appeler directement le Grand Narbonne qui s’occupe de trouver des solutions au cas par cas. Il y aura également des composteurs dans toutes les déchetteries. »

Renseignements pris auprès du Grand Narbonne, cette réponse est fausse pour les composteurs collectifs !

En effet, le Grand Narbonne a demandé à tous les Maires de la Communauté d’agglomération de prendre l’initiative pour les composteurs collectifs en déterminant leurs emplacements et des référents sur place. Une fois ce travail effectué, les mairies transmettent leurs demandes au Grand Narbonne. Le Grand Narbonne procède ensuite à l’installation des composteurs collectifs aux emplacements choisis et à leur entretien.

En conséquence si la Mairie ne fait rien, il n’y aura pas de composteur collectif !

Nous pensons qu’il est légitime de poser les questions suivantes à notre Maire, 4ème vice-président du Grand Narbonne et inspecteur général de l’administration du développement durable :

  • Pourquoi vous ne voulez pas appliquer la loi sur les biodéchets ?
  • Pourquoi rejetez-vous votre responsabilité sur le Grand Narbonne ou sur les particuliers ?
  • Ignorez-vous les avantages du traitement différencié des biodéchets ?

Rappelons qu’ils permettent :

  • De réduire de 30% les apports d’ordures ménagères,
  • De diminuer ainsi le coût collectif du ramassage et du traitement (payé par nos impôts)
  • De transformer ces biodéchets en compost pour nos jardins et ainsi, de développer des plantations et des ilots de fraîcheur indispensable à l’heure du réchauffement climatique.

Carte des communes du Grand Narbonne ayant mis en place des composteurs collectifs